Je suis Fanny, exploitante agricole, je vous propose du pain paysan sur les communes de Fay de bretragne,St Omer de Blain, Bouvron, Savenay et Héric. 

Le blé utilisé pour le pain, est cultivé sur 20 hectars de terres agricoles à Fay de Bretagne.

Afin de produire une farine de qualité, le blé est écrasé sur une meule de pierre.

Pain au levain : quel est l intéret ?

La fabrication du blé au painRetrouvez-nous sur de multiples supports

Tout commence par une petite graine semée à l automne dans un sol juste assez chaud pour qu elle germe! Un seul grain de blé peux donner en moyenne 150 grains nouveaux selon les variétés semées et les conditions climatiques.

La récolte se fait en juillet et mon blé est stocké dans des cellules ventilées. Je ne pourrais l utilisé qu'en novembre, chut...! il se repose...

Puis les grains sont passés dans un moulin à meule de pierre, ce qui permet de conserver les protéines et les minéraux. La farine utilisé pour le pain est semi-complète (T80).

La fabrication de la pâte : De l eau, du sel, de la farine et du levain.

Dès le premier pétrissage et si la température ambiante lui convient, il va lever, vivre! respirer en quelques sorte! 1 heure... 2 heures d attente puis arrive le façonnage, moment où je donne au pain sa forme finale. Puis je le laisse respirer à nouveau 1 heure.

La cuisson se fait dans un four cylindrique en fer, je dépose chaque pain sur une sol en pierres refractaires. La chauffe se fait à l aide d'un bruleur qui a été adapté au foyer du four, il est alimenté au bois déchiquetté. Le bois est issu de l entretien des haies de mes parcelles et de divers travaux d'élagage.

En image !